Alain Tanner, cinéaste suisse, biographie et films

Préambule

Nul ne choisit sa date de naissance. En ce qui me concerne, j'ai eu de la chance. En cinquante années, en fait la deuxième moitié du siècle dernier, j'ai traversé ce qui fut probablement la période la plus passionnante du cinéma, avec la remise en question des formes anciennes, la rupture des vieilles structures et l'arrivée de la modernité. Dans plusieurs de mes films, j'ai mis en scène le rapport des anciens et des nouveaux. La lutte des générations, cela n'existe pas. Ce que j'ai voulu exprimer, c'était au contraire une vraie relation au travers du passage témoin, de la transmission d'un certain savoir. Et de la mémoire. Si ce site internet pouvait un tant soit peu être utile à quelque chose, ce serait à travers le mouvement créé par le geste de la transmission. C'est pourquoi je dédie ce site à Louise, Charlotte et Juliette.

Les news

Octobre 2011 - Ouverture officielle du Site internet www.alaintanner.ch

Une cérémonie officielle a été organisée par la Cinémathèque suisse le 6 octobre 2011.

ALAIN TANNER À PADEREWSKI

La Cinémathèque suisse ont accueillit  Alain Tanner en ses murs. Le réalisateur de "La Salamandre" (1973) et de "Dans la Ville Blanche" (1983), a désormais sur internet un site qui lui est entièrement consacré.

La soirée sera l'occasion de découvrir le site www.alaintanner-cinema.com et aussi de voir le dernier long métrage du réalisateur, "Paul s'en va" (2004), projeté en sa présence et à sa demande.

Réalisé avec dix-sept étudiants genevois, "Paul s'en va" thématise les questions de la mémoire et de la transmission. Le site internet consacré au réalisateur s'inscrit évidemment dans la même idée.

La page Facebook de la Cinémathèque suisse offre quelques places pour cette soirée exceptionnelle.


Événement de la Cinémathèque suisse
Page Facebook


Août 2011 - Hommage à Alain Tanner dans quatre pays d’Amérique latine avec la Cinémathèque argentine de Buenos Aires et Swiss Films

15 films du cinéaste genevois Alain Tanner sont à voir à partir du 2 août 2011 en Amérique latine. Le coup d’envoi de cette tournée est donné à la prestigieuse Cinémathèque argentine de Buenos Aires – les films seront ensuite successivement montrés à Montevideo, à Quito et à Mexico City.

SWISS FILMS est partenaire de l’événement conçu par le directeur de la Cinémathèque argentine, Luciano Monteagudo.

Le programme présenté comprend des films reflétant toutes les périodes de l'œuvre du cinéaste aujourd'hui âgé de 82 ans. A côté des films mondialement connus "Charles mort ou vif" (1969), "La Salamandre" (1971), "Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000" (1976) et "Dans la Ville Blanche" (1983) Luciano Monteagudo a également sélectionné les films tournés avec l'actrice française Myriam Mézières "Une Flamme dans mon cœur" (1987) et "Le journal de Lady M" (1992), ainsi que la dernière œuvre de Tanner "Paul s'en va" (2004). Le court métrage "Je pense à Alain Tanner", réalisé par Jacob Berger à l'occasion de l'hommage rendu au cinéaste au Festival del film Locarno en 2010, complète ce programme. Tous les films sont montrés en version originale avec des sous-titres espagnols.

A l'occasion de la tournée à travers les capitales de l'Argentine, de l'Equateur, du Mexique et de l'Uruguay, SWISS FILMS publie sur son site une version espagnole du Ciné-Portrait consacré à Alain Tanner.

Swiss Films - Zurich, le 29 juillet 2011

Mise à jour le Lundi, 10 Octobre 2011 06:42